Activités et loisirs comblais

 

Golf

Président : Jean-Michel BRICHARD

Vice président : Paul MICHEL

Secrétaire : Jean-Claude MASSETEAU

Commission Comptabilité : Brigitte MICHEL

Commission Terrain : André BURTE

Commission Sportive : Thierry DABROWSKI

Commission Animation : Alain CAILLOT

Commission Sponsoring : Anne-Marie GOMARD

Commission jeunes : Christian BRESSAN

 

Fleuron du village, le terrain de golf offre à tous des splendides points de vue, et aux golfeurs un parcours de tout premier ordre.

Pour en savoir plus, connectez vous sur le site www.golfdecombles.fr/

 


 

Pétanque

Les Comblais disposent maintenant d'un superbe boulodrome
situé près du Mille-Club, ainsi que d'un terrain situé dans l'espace vert.

 


 

Randonnée

Promenade à thème ou marche, il y en a pour tous les goûts.

 

 

Les 4 circuits proposés par la mairie de Combles-en-Barrois

 


 

VTT

Nombreux itinéraires fléchés sur tout le territoire de la commune

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 Tennis

Deux beaux terrains à la disposition des Comblais.

Renseignements à la mairie.

 

 


Spéléo

Les grottes de Combles - réf. ISM : 55.120.01

 

A 5 km au SW de Bar-le-Duc

 

Si les grottes de Combles semblent avoir une certaine réputation dans la région, il n'en est pas de même du phénomène hydrologique auquel elles sont liées et qui pourtant devrait intéresser davantage les indigènes et particulièrement les habitants de Bar-le-Duc.

 En effet, les eaux souterraines du secteur sont toutes, du fait de l'existence d'une faille orientée NNE - SSW, dirigées vers les sources de Fains qui alimentent Bar-le-Duc. Les épidémies du siècle dernier, qui marquèrent cette localité, ne semblent hélas n'avoir eu qu'un effet : celui de mieux faire connaître l'origine de ces eaux. Des mesures énergiques furent certainement prises à l'époque pour anihiler la pollution; mais il y va comme de tout, les meilleurs résolutions se relachent et s'oublient.

 

 


 

Source :

Relevé effectué par : LOUIS M., février 1971
Publication : "SPELEO L" n°8, mai 1976

 

01 Grotte du Cimetière (Grottes de Combles)

BAR. 1-2 (804,85 - 120,80 - 245 m). Cavité ayant deux entrées.

Prof. : - 40 m

Dev. : 640 m

Ech. : 10, 20, 10, 10 (Topogr.)

 

Cette cavité, relativement vaste pour la région, est pénétrable par deux entrées : l’accès principal, un puits de 6 m (1,5 x 1,5) s’ouvre au milieu d’un pré ; le second, un orifice étroit, au fond d’un effondrement (Ø : 3 m) situé dans un petit bois, permet de descendre dans la cavité sans matériel particulier.

 

L’étage supérieur, immédiatement accessible, est constitué de larges galeries fossiles et sèches (2 m x 3 m) dont l’une était aménagée jadis en champignonnière. Cette dernière se termine par une sorte de petite salle ronde dont le plafond a été peint en bleu et les parois creusées de niches destinées à recevoir probablement des bougies... Cet aménagement (récent) de la cavité serait dû à un amateur de photos "psychédéliques-souterraines" bien connu de la région... Toutes ces galeries se terminent sur des effondrements de voûte ou sont obstruées par les remplissages.


La galerie principale sur laquelle s’ouvrent les entrées, se resserre derrière le cône d’éboulis situé en dessous de la deuxième entrée et, par une pente argileuse, permet de descendre vers le haut d’un puits de 9 m.

 

A la base de ce puits, se développe un étage intermédiaire composé d’un ensemble de galeries en diaclase, étroites, argileuses, se rétrécissant progressivement pour devenir impénétrables à leurs extrémités. Depuis la base du P.10, une galerie ascendante de quelques mètres conduit à un carrefour. La galerie de droite, une étroite diaclase, conduit au-dessus d’un puits de 7 m et se prolonge au delà sur plusieurs dizaines de mètres.

 

Ce P.7, en partie artificiel puisque élargi au burin, permet de descendre dans le fond d’une diaclase où coule un ruisseau temporaire. Une étroiture, artificielle elle aussi, donne accès dans une belle cheminée où il faut descendre un ressaut de 5 m. Au fond s’étend un petit lac, alimenté par le ruisseau. Les eaux disparaissent dans une fissure impénétrable. La diaclase d’accès et la cheminée terminale composent l’étage inférieur de la cavité.

 

Biol. : autrefois abritait des chauve souris Rhinolophes et  Vespertillons

Présence de Niphargus dans le ruisseau

 

Géol. : Barrémien inf. - Bononien sup. et moy.

Les argiles plastiques du Barrémien ne sont visibles que sur moins d'un mètre au niveau des orifices d'entrée. Aussitôt l'on rencontre au-dessous les calcaires beige-clairet colithiques du Bononien.

A - 20 m, on rencontre des calcaires marneux blanchâtres à mytilus qui correspondraient peut-être au niveau des calcaires tachetés. Entre - 17 et - 20, une lacune d'observation n'a pas permis de déceler les calcaires tubuleux, niveau repère par excellence puisque leur puissance est approximativement de 2 m dans la région.

 


02 Gouffre de la route de Véel

BAR. 1-2 (804,45 - 121,14 - 228 m). Sous la route.

Prof. : - 2 m

 

Le 31 juillet 1964, un effondrement coupait la route départementale menant de Combles à Véel.

L'orifice de la cavité était de faibles dimensions. Un article de presse publié dans le Républicain Lorrain du 5 août 1964 signala cet incident. D'après ce quotidien, "à 2 m de profondeur une amorce de galerie allait en direction du Nord, tandis que dans la partie Est, unpan d'argile menaçait de s'écrouler provoquant un entonnoir de grand diamètre en surface".

Cette cavité qui se serait déjà ouverte, il y a de nombreuses années (?) a été comblée par les Ponts et Chaussées.

 


03 Gouffre du Bois de Combles

BAR. 1-2 (804,? - 119,? - ...). Bois de Combles.

Prof. : ? m

 

Cette cavité signalée par Buvignier n'a pu être retrouvée.

Existe-t-elle ? Un groupe spéléologique local l'a signalée à proximité du point coté 271 (Bois de Combles) : il n'existe aucune cavité à cet endroit. Il s'agit certainement de la 2ème entrée de la grotte du cimetière, située dans un petit bois proche du village.

 

Source : Devaux F., "Inventaire Souterrain de la Meuse", in : "SPELEO L" n°8, mai 1976, p. 58-62

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page