Territoire du Triangle : Bar le Duc, Saint-Dizier, Vitry le François

Combles-en-Barrois, une contrée à vivre au sein du Territoire du Triangle

 

A cheval sur les départements de la Meuse, de la Haute-Marne et de la Marne, le territoire du triangle constitue un bassin de vie interrégional de 200 000 habitants.

Le territoire du Triangle est une appellation donnée par les décideurs locaux pour désigner le territoire qui gravite autour des trois villes de Bar-le-Duc (en Meuse), Saint-Dizier (en Haute-Marne) et Vitry-le-François (en Marne).

Ce rapprochement des villes a pu paraître évident en terme d’aménagement du territoire (proximité des villes, villes excentrées de leur département, absence de pôle urbain…) mais a pris un certain temps pour entrer dans un fonctionnement reconnu.


En effet, de la première évocation (1960) à la création du réseau de villes (1993) il aura fallu plus de trente ans pour concrétiser le besoin d’échanges des villes et des territoires au-delà des limites administratives.

Désormais, les villes, l’Etat et les régions Champagne-Ardenne et Lorraine s’appuient sur un réseau de villes dénommé « Comité de Promotion et de Développement du Triangle » pour animer et coordonner les échanges.

 

Comité de Promotion du Triangle
53 rue du Président Carnot
52100 SAINT-DIZIER
Tél : (33) 3 25 56 63 64 fax : (33) 3 25 56 63 92

 

Pour plus d'informations :  www.territoire-triangle.fr

 

 

 

haut de page